Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les dernières actualités


Manifestations anti-bassines : face à des actes illégaux et indignes, nous appelons à une grande convention régionale

À l’issue des manifestations violentes et des dégradations survenues aux abords de la bassine de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, les élus du groupe Centre et Indépendants ont réagi pour dénoncer des actes illégaux et indignes et appeler l’exécutif régi…

Agir face aux risques incendies en forêt : la motion des élus centristes adoptée !

Lors de la séance plénière des 17 et 18 octobre, les élus centristes des groupes UDI et Territoires et Centre et Indépendants ont présenté une motion pour inciter la Région à agir pour favoriser la préservation de la forêt face aux risques d’incendie. Cette…

Instance participative de la jeunesse : « La proposition de notre groupe aboutit enfin »

Intervenant au sujet de la création d’une instance participative de la jeunesse, Élodie Bourrel a réaffirmé le soutien de notre groupe aux initiatives visant à encourager l’engagement des jeunes, tout en alertant sur la nécessité d’une évaluation suivie. …

« Soyons plus ambitieux pour favoriser la pratique du vélo »

Intervenant sur les itinéraires cyclables touristiques, Marie Jarry a appelé l’exécutif régional à faire preuve de davantage d’ambition pour développer la pratique du vélo en Nouvelle-Aquitaine, en favorisant notamment les trajets du quotidien. Notre g…

« Face au changement climatique, les moyens pour le tourisme ne sont pas à la hauteur des ambitions »

Intervenant sur la modification d’un règlement d’intervention pour le tourisme, Christian Devèze s’est inquiété des faibles moyens proposés. Pourtant, notre groupe en partage l’ambition majeure : oui, le secteur du tourisme doit s’adapter plus vite aux effe…

Développement de l’apprentissage : « Il s’agit avant tout d’un investissement humain »

Intervenant au sujet du développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine, Daniel Dartigolles a regretté le bilan injuste et partial présenté par l’exécutif et a rappelé les résultats spectaculaires de la réforme menée par l’État en 2018 : 300 000 cont…

Biodiversité : « N’oublions pas toutes les structures qui jouent un rôle actif pour sa préservation »

Intervenant sur la stratégie régionale de la biodiversité, Fabien Robert a réaffirmé le soutien de notre groupe aux grandes orientations de ce texte et a défendu les améliorations proposées par Laurence Farreng par voie d’amendement. L’un, qui défendait …

Cartes grises : notre amendement pour exonérer à 50% les véhicules hybrides refusé !

Alors que nous débattions de la tarification des cartes grises et afin d’affirmer la nécessaire dimension sociale de la transition écologique ainsi que la cohérence d’une transition progressive vers le non thermique, nous avons proposé une exonération de 50…

Ouverture à la concurrence du réseau TER : « Nous voulons un vrai débat démocratique ! »

Lors du débat d’orientations budgétaires, Fabien Robert a regretté que l’ouverture à la concurrence du réseau TER ne fasse pas l’objet d’un débat spécifique ! Réaffirmant le plein soutien de notre groupe au principe, il a rappelé la nécessité d’un débat sur…

« Comment expliquer votre silence sur l’accès à l’eau et la préservation de la forêt ? »

Lors du débat d’orientations budgétaires,Pascale Requenna est revenue sur les questions de l’accès à l’eau et de la vulnérabilité des forêts aux incendies. Regrettant l’absence de propositions, elle a énuméré les nombreuses pistes que pourrait explorer la …
Logo Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux cedex - 05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

© Nouvelle-Aquitaine, 2021. Tous droits réservés.