Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Way4Space : « Saluons le rôle clé de Jacques Mangon dans ce projet »

Notre groupe a soutenu la création de l’association Way4Space (anciennement SpaceHub), lieu d’innovation, de réflexion et de coopération autour de l’espace.

Ce projet, qui associe acteurs académiques, grands groupes, PME et start-up, a été pensé par l’élu centriste Jacques Mangon lorsqu’il était maire de Saint-Médard-en-Jalles. Persuadé de l’intérêt pour son territoire de valoriser le secteur spatial, élément fort de son identité, il avait rapidement convaincu les industriels du secteur et les élus locaux, dont Alain Juppé et Alain Rousset.


Retrouvez l’intervention de Fabien Robert en séance (seul le prononcé fait foi) :

Monsieur le Président,
Chers collègues,

On nous propose d’adopter les statuts de l’Association Way4Space et de valider l’implication de la Région comme membre fondateur. Evidemment, nous y sommes favorables, très favorables, et c’est l’occasion pour notre groupe de rappeler notre soutien, sans faille, au secteur spatial et à l’aéronautique. Nous connaissons également l’engagement de la Majorité dans ce domaine. Ce sera un lieu de réflexion, c’est un lieu de réflexion, d’expérimentation et une vitrine également grâce à un évènement annuel.

Nous souhaitons également souligner la méthode qui a été retenue, collaboration et même co-construction entre les élus locaux, les industriels du secteur, Ariane Group, Dassault Aviation, Thalès. C’est un mode coopératif qui est d’ailleurs l’identité de ce lieu qui va faire travailler et phosphorer ensemble des acteurs assez divers, les startupeurs, les acteurs académiques, les industriels.

Pour notre groupe, c’est aussi l’occasion de donner un coup de chapeau à Jacques MANGON, que nous connaissons bien ici dans cette Assemblée, qui a complètement pensé ce projet, imaginé ce projet lors de la campagne notamment municipale de 2014 quand il a été élu maire de Saint-Médard-en-Jalles. Il a fallu convaincre le patron d’Ariane Group, Alain JUPPE, vous-mêmes Monsieur le Président qui avait été rapidement séduit, pour arriver après une étude, à ce résultat. C’est un bel exemple, je crois, de dépassement, et on voit là les vertus du dépassement des clivages politiques.

Malheureusement, ce dépassement n’a pas été franchement perpétué depuis puisque lors de l’inauguration, je voudrais quand même regretter que le nouveau maire de Saint- Médard-en-Jalles, Monsieur DELPEYRAT, ait mis un véto catégorique à la venue de son prédécesseur, Monsieur MANGON. Je trouve et nous trouvons cela regrettable, surtout que battu à la mairie, Jacques a, néanmoins, été réélu Conseiller départemental et toujours très attaché à ce projet. Dans le même ordre d’idée, d’ailleurs, il y avait dans ce secteur un festival culturel autour de l’aéronautique et du spatial, qui s’appelait « Big Bang », qui rencontrait un succès certain avec des milliers de visiteurs, qui était aussi un lieu pour toucher le grand public différemment autour de cette question de l’aérospatiale, de la défense, avec près de 20 000 participants dont 3 000 scolaires. Là encore, le nouveau maire a décidé de supprimer sèchement cet évènement. Formons quand même le vœu que la commune de Saint-Médard accorde un soutien plus fort à Way4Space pour l’avenir. Merci.