SRDEII : « Rapprochons la Région des territoires via des Maisons départementales de la Région »
À l’occasion du débat sur le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), Jean Dionis du Séjour a défendu un amendement pour rapprocher l’institution régionale des forces vives économiques sur les territoires.
L’élu agenais proposait de s’appuyer sur des Maisons de la Région installées dans chaque territoire pour y déléguer des missions d’accueil, d’information et d’instruction des dossiers.
Cet amendement a été refusé par la majorité du Conseil régional.
Retrouvez l’intervention de Jean Dionis du Séjour en séance (seul le prononcé fait foi) :
Puisque l’on parle, un petit quizz : à votre avis, chers collègues, où sont instruites les demandes économiques de la part du territoire lot-et-garonnais faites à la Région ?
Je vous aide : à 300 kilomètres du Lot-et-Garonne, à 3 heures de voiture. Vous ne trouvez toujours pas ? 4 heures de train… Et bien c’est Limoges.
Monsieur le Président, oui, il faut que les Directions de la Région se déconcentrent, mais on peut quand même faire mieux qu’uniquement les anciennes capitales régionales du Limousin et du Poitou-Charentes. Donc effectivement, nous vous proposons le dispositif de Maison départementale de Région renforcée. On veut y mettre un service d’instruction unique. L’État le fait ! C’est pour cela qu’il y a plus de proximité avec l’État que la Région.
Je continue. Ce ne sont pas des inepties, c’est une réalité. Nous vous proposons – la parole est libre ici – un service d’instruction départementale des subventions. Première chose. Nous vous proposons notamment de développer des actions d’information et de communication aux entreprises locales. Que je sache, ce n’est pas fait dans les Maisons de la Région. Enfin, nous vous proposons d’y faire l’instruction des dossiers dont la demande de subventions serait inférieure à 200 000 euros.
Monsieur le Président, vous avez nommé 47 élus régionaux référents. Honnêtement, je me mets à leur place : ils peinent à trouver leur place. Donnez-leur des moyens de travail ! Vous avez fait, Monsieur le Président, un propos liminaire qui était intéressant. Vous nous dites : il y a une crise politique actuelle, et vous avez raison. Et vous proposez d’en sortir par un nouvel élan de décentralisation. Nous, les centristes, on dit « chiche ». Vous devez faire votre part. Nous vous faisons cette proposition. Monsieur le Président, faites la vôtre et rapprochez la Région des entreprises aquitaines, notamment des petites. Vous avez le sentiment d’être très proche : ce n’est pas leur ressenti, Monsieur le Président.