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Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

« Soyons plus ambitieux pour favoriser la pratique du vélo »

Intervenant sur les itinéraires cyclables touristiques, Marie Jarry a appelé l’exécutif régional à faire preuve de davantage d’ambition pour développer la pratique du vélo en Nouvelle-Aquitaine, en favorisant notamment les trajets du quotidien.

Notre groupe est d’accord pour dire que le développement du vélo-tourisme est essentiel, d’autant qu’il génère des retombées économiques importantes pour les territoires, mais pas suffisant. Les moyens à disposition sont nombreux pour favoriser les trajets du quotidien : aider la filière vélo, accompagner la création de pistes cyclables, aider à l’acquisition d’un vélo électrique, installer des bornes de recharge, développer le stationnement…


Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Marie Jarry en séance (seul le prononcé fait foi) :

Madame la Présidente, mes chers collègues.

Vous nous demandez de nous prononcer sur le soutien financier de la Région à 3 itinéraires cyclables touristiques pour un montant de 74 500 €. Bien évidemment, nous voterons favorablement cette délibération.
La Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un schéma régional des véloroutes et remplit ainsi son rôle dans ce domaine, mais j’aimerais, si vous le permettez, élargir un peu le débat. La Région est autorité organisatrice de la mobilité. Il serait donc naturel de penser de manière plus transversale ce moyen de mobilité qui a connu une progression très intéressante et accélérée pendant la crise sanitaire. J’ai une question très simple. Un plan vélo régional serat-il un jour d’actualité et comment comptez-vous vous engager sur ce sujet ?

Sur le volet tourisme, vous êtes au rendez-vous, cette délibération en est la preuve, mais il y a d’autres volets sur lesquels nous attendons que vous fassiez preuve d’une réelle ambition.

Sur le volet aménagement du territoire, en démontrant une volonté réelle d’accompagner les territoires dans la création de voies cyclables, notamment dans la perspective de faciliter les déplacements, domicile-travail.

Sur le volet économique aussi, avec un accompagnement de la filière vélo tant sur le point de vue de la construction que sur les services inhérents, réemploi, réparation. Il y a là, l’occasion de remplir les objectifs de l’ambition 4 de la feuille de route Néo Terra qui privilégie les mobilités propres, et c’est aussi le sens de l’histoire.

Sur le site des Régions de France qui dresse un comparatif des  actions menées, la Nouvelle-Aquitaine est totalement absente. Il y aurait pourtant pléthore d’actions à mettre en place avec un niveau d’engagement financier qui ne serait pas un obstacle si conséquent pour une collectivité comme la nôtre : installation de bornes de recharge, équipements visant à faciliter l’intermodalité, stationnement, aide à l’acquisition que d’ailleurs nous portions dans notre programme. Il s’agit là d’une occasion de faciliter le quotidien des Néo-aquitains car le vélo, c’est précisément notre quotidien. Un manque d’ambitions qui tranche d’ailleurs avec l’engagement de l’État sur la pratique et l’usage du vélo. En effet, le 20 septembre dernier, le Gouvernement a présenté son Plan vélo avec un fonds de 250 Millions d’euros, dont 200 Millions d’euros serviront à financer les pistes cyclables et 50 Millions d’euros le stationnement pour 2023. Et à partir de 2024, des crédits annuels seront votés dans le cadre de la feuille de route sur la planification écologique. Et d’ailleurs, dans notre territoire en particulier, l’État est bien présent depuis la crise avec 9 Millions d’euros engagés en Nouvelle-Aquitaine en faveur du vélo auprès des collectivités. En effet, il y a eu 55 lauréats qui ont été désignés dans le cadre de France Relance. Est-ce que la Région sera au rendez-vous ?

Merci.