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Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

RER métropolitain : « Nécessaire pour l’environnement et contre la congestion »

Intervenant sur l’extension à l’échelle départementale du RER métropolitain, Fabien Robert a rappelé notre soutien à ce projet essentiel pour favoriser l’usage des transports en commun et lutter contre la congestion dans la métropole bordelaise, accentuée par les mesures idéologiques de la majorité municipale.

L’élu bordelais a néanmoins regretté la faiblesse de la desserte dans le Médoc Sud. Un constat qui, selon Fabien Robert, devrait nous inciter à réfléchir davantage au projet de tram-train qui relierait la métropole à Lacanau et qui bénéficierait, selon les estimations, d’un million de passagers par an !


Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Fabien Robert en séance (seul le prononcé fait foi) :

 

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Notre groupe va évidemment voter aussi ce rapport. J’entendais – en tout cas l’on m’a rapporté – que, pour certains, c’était beaucoup pour la Métropole bordelaise. Il faut dire les choses telles qu’elles sont, nous avons une congestion que nous subissons tous aujourd’hui. Quand je dis tous, je ne parle pas uniquement des métropolitains, ce sont aussi ceux qui viennent dans la capitale métropolitaine, la capitale régionale de toute la région. Cette situation n’est pas nouvelle, bien évidemment. Malgré les centaines de millions d’euros investis collectivement – je parle au sens politique du terme – cette dernière décennie, la congestion est là et je ne pense pas que l’on va faire le débat sur les raisons.

Je constate également que les mesures prises actuellement, à l’intérieur de Bordeaux, aggravent cette situation, avec des mesures parfois extrêmement idéologiques, des plans de circulation kafkaïens et, à l’arrivée, des personnes qui – pardon, on n’utilise pas la voiture toujours par plaisir, voire rarement, car quand on voit ce que coûte aujourd’hui le fait d’avoir une voiture, en achat, en essence, en assurance, c’est plutôt par obligation – accentuent la situation. Les plans d’avenir qui sont dressés nous inquiètent. En effet, beaucoup de mesures ne nous paraissent pas être à la hauteur, tant d’un point de vue temporel que d’un point de vue d’échelle.

Il y a, néanmoins, dans ce plan, le RER Métropolitain que nous soutenons, que nous avons initié et qui va dans le bon sens. Sur ce RER, je crois qu’il ne faut pas mentir ou faire croire ce que n’est pas le RER. Premier élément, cela prend du temps, comme toute action publique, vous me direz, mais je crois qu’il y a une attente très forte de nos concitoyens. Je crois aussi qu’il faut dire, collectivement, que certains projets, déjà sortis, fonctionnent, que d’autres prendront du temps et que la solution est une solution de moyen et long terme.

Deuxièmement, on pense RER, mais pour ceux qui connaissent le RER parisien, on ne va pas tout à fait vers la même chose non plus. Il faut aussi le dire. C’est du TER++, tant mieux, mais là encore, ne faisons pas croire que c’est une baguette magique, même si c’est un projet éminemment nécessaire. Deuxième élément – évidemment, je crois que cela a été dit , mais je le répète – on maquille la participation du Département à GPSO. Vous savez que l’on est pour GPSO, tant mieux, mais l’on ne peut pas s’empêcher de redire que le Département n’a pas choisi, tout d’un coup, de financer le RER Métropolitain comme par magie. En réalité, pour ne pas financer le GPSO, en vertu d’accords qui les regardent – personne n’est dupe – on finance le RER Métropolitain. Merci, le Département de la Gironde, mais personne n’est dupe.

Enfin, dernier élément, c’est une proposition. Il y a, à l’intérieur de ce schéma, de notre point de vue, une faiblesse sur le Médoc Sud. C’est un projet qui a déjà été porté, expliqué au travers de la liaison qui permettrait de relier Lacanau à la Métropole, avec un projet de tram-train – ou de tram. Je ne veux pas ici rajouter des millions aux millions. Je voudrais cependant constater que sur l’étude d’impact qui a été menée – en tout cas, les premiers éléments font état, potentiellement, d’un million de passagers par an ; le Président ROUSSET n’est pas là, je vais donc en profiter – je crois que les chiffres de voyageurs pour une ligne entre Bedos et Canfranc sont infiniment plus bas et le coût infiniment plus important. Je pense que nous aurions peut-être dû réfléchir à cette liaison avec un peu plus de force.

De notre point de vue, cette zone de la carte mériterait d’être mieux desservie. Ces remarques faites, nous voterons évidemment ce projet dès demain. Merci.