Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Plan Zéro Pollution Plastique : «Il y a une source de valorisation sous-exploitée dont les pouvoir publics doivent se saisir»

Intervenant sur le Plan Zéro Pollution Plastique, Laurence Farreng a relevé les nombreuses faiblesses qu’il comporte, notamment le manque d’ambition et de cohérence. 

La député européenne a rappelé le pouvoir calorifique du plastique qui peut ainsi permettre d’en faire un atout énergétique non négligeable.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Laurence Farreng en séance (seul le prononcé fait foi)

Pour le Centre et Indépendants. Le zéro pollution plastique, voilà  une priorité que nous partageons parce que je rappelle, en effet, que la loi que vous avez citée, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, place la France à l’avant-garde de ce combat puisqu’il s’agit d’une transposition extrêmement ambitieuse et mieux-disante de la directive européenne sur la fin des emballages plastiques non réutilisables.

Nous partageons donc avec notre groupe ces priorités et je voulais saluer d’ailleurs l’effort de concertation puisque nous avons fait une réunion avec vous, Monsieur GUILLEM. Je me félicite aussi que nous ayons deux points qui nous tiennent à cœur : un sur le recyclage des plastiques agricoles que nous avions travaillé dans la précédente mandature avec notre groupe et vous citiez également la question de la pollution des océans ; c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. On avait ajouté un amendement sur le sujet dans la stratégie biodiversité. Là, c’était pour le côté positif.


Pour le côté négatif, je dirais qu’il y en a beaucoup. On nous parle d’une feuille de route,  le problème c’est qu’on ne sait pas trop où va la route parce que dans la délibération que l’on nous propose, on a une page recto verso, enfin, je dirais qu’elle est plutôt recto que verso puisque nous avons un beau dessin ici. Il y a, en effet, toute une grille d’actions qui est citée, ,mais tout cela ne fait pas une feuille de route réellement solide. D’autant qu’à travers cette ,stratégie, vous annoncez un objectif extrêmement ambitieux qui est tout de même de réduire de 10 ans la fin de la pollution plastique par rapport à la loi AGEC qui l’est déjà extrêmement.

Nous manquons donc un peu d’indicateurs et de guides pour savoir comment nous allons y arriver. Vous nous présentez une déclinaison en quatre axes et 22 actions sur cette page, mais nous avons vraiment du mal à lire les actions concrètes dans la forme qui est donnée. On nous demande de voter un principe d’accord, mais c’est un principe sur quelle base ? Nous n’avons pas réellement de détails. On précipite cette décision en séance plénière et par la suite on imagine que le tir sera rectifié en commission permanente, sauf que cette assemblée n’est pas une chambre d’enregistrement ; il faut tout de même que nous ayons des points clairs sur ce que l’on vote, car là tous les conseillers régionaux sont réunis.

Autre sujet : l’aspect financier. Vous nous parlez de nouveaux redéploiements de crédits sans savoir combien on budgète. On a déjà ce sujet récurrent sur la feuille de route Néo Terra même si on a vu hier dans la présentation du Plan que vous nous aviez un peu post-rationalisé des investissements, mais nous n’avons toujours pas cette identification claire du budget qui est dédié à la transition écologique et donc a fortiori sur le plastique. De plus, on annonce 2 millions d’euros sur cinq ans, ce qui à l’échelle de la Région est tout de même totalement indigent et insuffisant. Je pense qu’il y a des financements européens ; ça, j’en suis sûr. Il y a des financements de l’État. Donc je crois qu’il faudrait reconstituer un budget beaucoup plus clair sur ce sujet.

Il y a un objectif aussi que je voulais citer qui est de sensibiliser les Néo-Aquitains, mais je crains que se limiter au site de la Région et aux réseaux sociaux ne soit un peu léger par rapport aux objectifs.
Nous avons travaillé avec notre groupe. Nous nous sommes dit que nous allions proposer des amendements constructifs sur le sujet, puisque nous le partageons, mais je crois que c’est trop de travail et que cela n’est pas approprié au problème qui est que nous avons une feuille qui est trop sommaire. Nous avons regardé également des choses qui sont développées. Il y a deux Régions qui ont fait le travail : la Région Rhône-Alpes et la Région Occitanie. Nous avons regardé le Plan de la Région Occitanie qui fait tout de même

Dépassement du temps de parole. Rappel à l’ordre de Mme la Vice-Présidente.


Je voulais vous dire deux choses, qu’il y avait deux points qui étaient majoritairement à développer : l’action que vous pouvez avoir et que peut avoir la
Région sur les lycées, le volet consignes et plastiques qui est dans la loi française, d’autant qu’il y a une directive européenne en 2023 sur la réduction des emballages qu’il faudra suivre de près…