Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

« Oui au soutien à l’évolution et à la reconversion professionnelles des chercheurs d’emploi »

Lors de la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les élus régionaux étaient amenés à débattre d’une délibération visant à soutenir l’évolution et la reconversion professionnelles des chercheurs d’emploi. Un objectif pleinement partagé par notre groupe.

Daniel Dartigolles, vice-président de la commission Formation professionnelle, Apprentissage et Emploi, est intervenu pour exprimer notre soutien à ce projet qui permettra d’allonger la durée de prise en charge des aides régionales, de relever le plafond des aides à la formation et d’abonder le CPF.

Il a rappelé à quel point ces enjeux étaient essentiel dans un contexte de tensions de recrutement sans précédent du fait d’une baisse historique du chômage, d’une faible attractivité des métiers porteurs et d’une inadéquation entre les formations des actifs et les besoins des entreprises.

Lors de cette même séance, l’élu charentais s’est aussi insurgé des propos du Rassemblement National contre le soutien à la formation et l’intégration des migrants sur le marché du travail.


Retrouvez l’intégralité des interventions de Daniel Dartigolles en séance (seul le prononcé fait foi) :

Madame la Vice-présidente,
Mes chers collègues,

Le groupe Centre et Indépendants votera pour et sans réserve cette délibération visant à allonger la durée de prise en charge des aides individuelles régionales, à relever le plafond des aides couvrant les coûts de formation et – vous l’avez dit Madame DESROSES – en partenariat avec la Caisse des dépôts et des consignations, abonder le dispositif du compte personnel de formation.

Ces décisions vont dans le bon sens, car fluidifiant et renforçant l’accompagnement des transitions professionnelles des actifs, et cela dans un contexte de tension de recrutement sans précédent, que nous devons impérativement résoudre afin de ne pas freiner la croissance des entreprises. Désormais, on connaît parfaitement les causes des tensions de recrutement :

Tout d’abord, une amélioration historique du marché du travail en Nouvelle-Aquitaine – sans doute aussi en Occitanie – avec un taux de chômage de 6,6 %, en dessous de 7 %, -0,6 points par rapport à la moyenne nationale ;

Une baisse annuelle de 17 % des demandeurs d’emploi sans activité ;

  • En 2022, un nombre de projets de recrutement de 331 000 emplois, soit une hausse de 11 % dont près de 70 % de ces mêmes projets seront difficiles à pourvoir.
  • Une faible attractivité des métiers les plus porteurs – services à la personne, cafés/hôtels/restaurants, BTP, industrie, etc. – due à la fois à une méconnaissance de ces métiers, mais également aux conditions de travail : pénibilité, évolution professionnelle ou rémunération.
  • Une inadéquation entre formation des actifs et profils recherchés par les entreprises, inadéquation pouvant être résolue avec l’adoption de solutions analogues à celles présentées dans la délibération qui nous est proposée au vote.

M. DARTIGOLLES. – Ces discours haineux ! En plus, vous ne connaissez pas les dossiers.

M. COLOMBIER. – Mais oui, on connaît cela depuis 30 ans.

M. DARTIGOLLES. – Je vais vous lire la fiche de la CSP et vous verrez que ce que vous êtes en train de déclarer ne sont que des fantasmes. C’est pour faire peur, tout simplement. C’est inadmissible !

M. COLOMBIER. – Arrêtez vos rengaines.

M. DARTIGOLLES. – L’HSP socle de compétences, la fiche technique – désolé de vous imposer cela, chers collègues, mais quand même – a pour ambition de lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, de proposer également des formations de français/langue étrangère et de permettre l’acquisition de l’anglais, du numérique, de la remise à niveau d’un public visé. Le public visé est toute personne de 16 ans et plus à la recherche d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage, les salariés en insertion par l’activité économique, tous ceux qui travaillent ou vivent dans des quartiers prioritaires de la ville.

Vous voyez ? Donc c’est vraiment un levier et un outil indispensable, et entre autres à l’heure actuelle avec la crise internationale, nous avons les déplacés ukrainiens qui bénéficient avantageusement de cette HSP. Je tenais à le dire.

A travers cette délibération, il est donc proposé de reconduire d’une année 2 habilitations de service public, et ainsi de permettre aux stagiaires de terminer les parcours qu’ils auront engagés durant cette dernière année de reconduction. Au regard des objectifs visés par les 2 habilitations de service public, dont ceux d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle ou de lutter contre l’illettrisme, le groupe Centre et Indépendants votera cette délibération tout en souhaitant – et vous l’avez dit Karine – une évaluation effective et qualitative de ces 2 dispositifs qui ont permis de former plus de 31 000 demandeurs en 18 mois, avec 2 points de vigilance :

  • Ces HSP ont pour ambition de permettre des parcours individualisés, des parcours sans couture ni rupture, en lien avec le besoin des personnes. Est-ce réellement le cas ? On a dans la délibération le nombre de 31 000 personnes, ce qui est énorme ; maintenant il va falloir regarder ce que cela donne concrètement.
  • Nous souhaitons une évaluation sur la simplification de l’accès à la formation pour des personnes qui n’auraient pas pu s’y engager sans les HSP.

Mais bien évidemment, avec force et conviction, nous votons cette délibération.