Nouvelle-Aquitaine : réinventons notre agriculture
Depuis de nombreux mois, notre région est frappée par une crise agricole sans précédent, conséquence directe des nombreux défis que traverse le secteur agricole français, une crise violente que l’on n’avait pas vue depuis 1992 avec l’établissement de la nouvelle politique agricole commune (PAC).
En Nouvelle-Aquitaine, désormais 2nde région agricole de France, les agriculteurs sont particulièrement vulnérables. Face à cette situation, notre intergroupe l’Union fait la Région s’est mobilisé sans relâche pour défendre nos agriculteurs et proposer des solutions concrètes.
Dès janvier 2024, nous avons sonné l’alerte exprimant notre solidarité avec les agriculteurs et appelant à des mesures urgentes. Nous avons dénoncé l’inaction de l’exécutif régional et réclamé des actions immédiates pour soutenir nos agriculteurs en détresse.
Une mission d’information et d’évaluation, qui s’est déroulée du 11 mars au 12 septembre 2024, avait pour objet d’évaluer la politique agricole et hydraulique de la région, notamment les aides attribuées aux agriculteurs, les dotations aux jeunes agriculteurs, l’accompagnement vers les transitions, l’innovation, et les subventions pour lutter contre le changement climatique. Elle visait également à mesurer les répercussions et les résultats chiffrés des éco-socio-conditionnalités et des différentes feuilles de route et pactes mis en place par la Région, comme le Pacte bio.
Aujourd’hui, alors que la mission touche à sa fin, nous pouvons être fiers du travail accompli. Le rapport ci-après de l’intergroupe centriste l’Union fait la Région est le reflet de notre engagement et de notre volonté de construire une Nouvelle-Aquitaine résiliente et solidaire. Il revient en détails sur nos préconisations phare – adoptées ou non par la MIE – ainsi que sur nos 46 préconisations pour le monde agricole néo-aquitain.