Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

« Nous demandons plus de lisibilité et de visibilité des dépenses en matière de transition écologique »

À l’occasion de la séance plénière du Conseil régional, Christian Devèze a défendu une motion pour que des lignes « vertes » dédiées aux engagements financiers de Néo Terra soient intégrées au budget régional.

En effet, la Région a adopté une feuille de route en matière de transition écologique, appelée Néo Terra, mais nous n’avons aucune visibilité sur les dépenses afférentes. L’objet de cette motion portée par notre groupe était donc de réclamer davantage de lisibilité et de visibilité des dépenses en matière de transition écologique, comme c’est d’ailleurs pratiqué dans plusieurs autres régions.

La majorité régionale a refusé cette proposition.


Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Christian Devèze en séance (seul le prononcé fait foi) :

 

Au nom du groupe d’élus du Centre et Indépendants avec peut-être davantage de mesures, on a effectivement déposé une motion dont le but – je l’avais déjà demandé lors de la dernière plénière – est d’assurer une meilleure visibilité des dépenses régionales en matière de transition écologique.

Le Conseil Régional d’Aquitaine a déposé, certes, une feuille de route structurante pour l’ensemble de ses politiques publiques en matière de transition écologique, énergétique, appelée Néo Terra et ce dans sa séance plénière le 9 juillet 2019. Cette feuille de route transversale pose 11 ambitions concrètes à atteindre dans toutes les compétences régionales à horizon 2030 de manière à faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire résilient face aux conséquences du réchauffement climatique. Qui pourrait s’opposer à pareils objectifs ?

Notre groupe ne conteste ni les diagnostics, ni le travail d’expertise, qui ont été menés sur ces questions. En revanche, comme nous l’avons donc déjà exprimé à plusieurs reprises, nous regrettons l’absence de crédit dédié facilement identifiable dans le budget de la Collectivité. En d’autres termes, nous avons besoin, nous sollicitons une vision plus nette de la feuille de route Néo Terra pour suivre la tenue des engagements de la Collectivité. Sans cet effort de lisibilité, nous ne disposerons pas de l’outil d’arbitrage véritablement nécessaire à des décisions adaptées dans le domaine de la transition énergétique. Les bonnes intentions, c’est bien. Le suivi des décisions concrètes, c’est mieux. Nous nous devons de rendre compte précis à la population sur pareil enjeu.

Le temps est venu de passer du stade de la communication, aussi louable soit-elle, autour des grands principes de NÉO TERRA, à une concrétisation budgétaire et financière totale. Les exemples et les outils ne manquent pas. Les exemples d’autres Régions qui ont franchi le pas de cette rationalisation, non plus. La Bretagne, par exemple, a établi une méthodologie dans son budget pour flécher ses dépenses en fonction de l’impact de celle-ci – je l’ai déjà dit – la Région Occitanie également, plus proche de nous, a élaboré un budget vert en 2021 et fléché quasiment 30 %, 29,10 très exactement, de ses dépenses comme favorables ou très favorables à l’environnement dans son dernier budget primitif. A un autre niveau de découpage territorial – je l’ai déjà signalé- la ville de Mérignac présente aussi des indicateurs colorisés en fonction des dépenses engagées. Idem, pour Bordeaux métropole.

Bref. La motion que notre groupe soumet à vos suffrages, invite donc le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en séance plénière le mardi 22, à intégrer clairement les lignes dédiées aux engagements financiers de Néo Terra dans ces documents budgétaires, de participer aux travaux du groupe de réflexion de l’Institut pour l’économie pour le climat afin d’utiliser les instruments élaborés pour mesurer les dépenses liées aux actions climat des collectivités territoriales. Rien de clivant ou d’idéologie dans ce texte qui se veut beaucoup plus une contribution à la clarté de vos engagements environnementaux.

Merci de votre écoute.