Monsieur le Président et chers collègues,
La vice-présidente JEANSON l’a indiqué justement, rendre plus attractif les métiers de l’autonomie et du grand âge, c’est avant tout améliorer les conditions de travail afin de fidéliser les salariés de cette filière qui subit un important turn-over de dépit, comme l’indique le CESER.
Améliorer concrètement les conditions de travail, ces choses qui sont vraiment très basiques, mais qui sont importantes pour ces salariés. S’associer les salariés à la conception du planning. C’est doter les salariés de véhicules de service. Certaines structures le font mais pas toutes, et celles qui le font, d’ailleurs, ne connaissent pas un turn-over. C’est également prendre en charge les frais kilométriques du lieu d’habitation à la première vacation. C’est également favoriser les évolutions de carrière, avec la VAE ou toute autre opportunité de parcours professionnel. Améliorer la QVT, c’est-à-dire avec un accueil, une formation de qualité pour les nouveaux professionnels.
Enfin, et vous l’avez indiqué Madame JEANSON, c’est la nécessaire revalorisation salariale car seulement 43 % des aides à domicile accèdent actuellement à une rémunération supérieure au SMIC, après 17 ans d’ancienneté.
Et si vous l’avez dit, vous n’avez pas mentionné, vous auriez pu le faire, que dans cette optique, on ne peut que saluer l’agrément que le Gouvernement vient de donner à l’avenant 43 de la Convention Collective de 2010, qui permet depuis le 1er octobre au personnel des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile de bénéficier d’une augmentation historique de salaire à hauteur de 13 à 15 %.
Ceci étant dit, le groupe Centre et Indépendants votera pour cette délibération. Merci de votre attention.