« L’orientation est utile pour lutter contre les tensions du marché de l’emploi »
Intervenant au sujet d’une convention entre la Région et Cap Métiers, Christelle Lapouge a salué l’effort important d’information fait par Cap Métiers et a rappelé le rôle central de l’orientation pour lutter contre les tensions sur le marché du travail.
La conseillère régionale a rappelé qu’une bonne orientation, c’était la garantie de permettre à chaque jeune de tirer profit de ses compétences personnelles et d’éviter des situations souvent dramatiques d’égarement dans des filières qui ne correspondent pas à leurs aspirations.
Elle a également insisté sur la nécessité d’encourager le rapprochement des liens entre les jeunes et les entreprises
Retrouvez l’intervention de Christelle Lapouge en séance (seul le prononcé fait foi) :
Monsieur le Président,
M. le Vice-Président,
Chers collègues,
Bien que cette délibération soit plutôt technique et n’appelle pas de notre part de remarques politiques particulières, je souhaiterais tout de même intervenir de manière un peu plus large sur l’orientation et la politique menée par la Région Nouvelle-Aquitaine en la matière. D’abord, pour rappeler que notre groupe salue les actions engagées par Cap métiers. C’est un outil utile, intéressant à bien des égards, et en particulier sur son rôle d’information sur l’orientation.
Des initiatives intéressantes sont conduites en Gironde, sur les métiers de la vigne et du vin. Un escape game a été créé sur les métiers de cette filière : c’est un outil nouveau, une manière ludique et intéressante pour permettre aux joueurs de découvrir une grande diversité de métiers dans le domaine viti-vinicole. C’est également une volonté aussi de sensibiliser aux préjugés, et prouver aux femmes que ces métiers peuvent être faits par elle. C’est aussi la mission classique d’information sur les différents niveaux de formation pour accéder à ces métiers. Nous ne pouvons que faire le vœu que ce type d’action soit décliné à d’autres secteurs, et surtout, sur tous les territoires. Cap métiers est d’ailleurs un outil diagnostic, pour lier les besoins de nos territoires et des entreprises qui s’y trouvent, et permettre ainsi que les formations utiles au recrutement de ces entreprises puissent exister sur l’ensemble de nos territoires.
Alors, vraiment, déclinons ces initiatives et faisons du cousu-main sur le sujet, pour le bénéfice de tous ces territoires. Nous serons très vigilants à ce que les coups de projecteur sur ces filières, comme celles que je viens de vous citer, soient optimisés en termes de visibilité.
Par ailleurs, les animations en présentiel restent importantes et doivent être déclinées au plus près des 42 bassins d’emploi de Nouvelle-Aquitaine, au plus près des actifs demandeurs d’emploi, des collégiens, des lycéens, étudiants, salariés en reconversion, mais aussi des entreprises. Aujourd’hui, il existe deux causes majeures aux tensions sur le marché de l’emploi : un déficit de compétences, et également un déficit d’attractivité des métiers. C’est pour cela que nous devons nous donner comme priorité d’être très volontaristes sur les politiques d’information à l’orientation. Et c’est bien pour cela que nous devons agir dès le collège en matière d’orientation. Il y a aujourd’hui un volume dédié aux projets d’orientation, afin de lutter contre les inégalités de diffusion à l’information entre les différents établissements.
Une bonne orientation, c’est assurer à tous les jeunes de tirer profit de leurs compétences personnelles, et d’éviter des situations souvent dramatiques d’égarement, arrivées à l’université, notamment, vers des filières qui ne correspondent ni à leurs inspirations ni, souvent à leurs compétences personnelles. En optant pour une orientation volontariste au sein des établissements, on parvient, in fine, à réduire les tensions existantes sur le marché du travail, j’en suis convaincue.
La Région peut le faire, depuis la loi du 5 septembre 2018. Dans ce domaine, nous pouvons être encore plus entreprenants.
Enfin, et je conclurai sur cette dernière proposition, qui me paraît aussi essentielle en matière d’orientation et d’information à l’orientation. C’est le lien qu’il faut renforcer entre les entreprises et les jeunes. Ils ont, au cours de leur scolarité, des opportunités de stages de découverte. Il faut que ces stages aient une réelle utilité dans l’orientation, et ne se cantonnent pas à remplir une obligation pédagogique. La recherche de ces stages est souvent difficile, et compte tenu du rôle de la Région en matière de développement économique, il doit être possible d’actionner certains leviers, comme une incitation des entreprises recevant des subventions régionales à accueillir ces élèves au sein de leurs structures. Je vous remercie.