Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’année européenne de la jeunesse déclinée en Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional a voté majoritairement en faveur de la motion de notre groupe proposant de décliner l’année européenne de la jeunesse en Nouvelle-Aquitaine.

Cette motion, présentée par Laurence Farreng, est une manière à la fois de resserrer nos liens avec l’Union européenne et de dire aux jeunes notre gratitude vis-à-vis de tous les sacrifices qu’ils ont consentis pendant la crise.

Malgré leur part active à la vie publique, les jeunes se désintéressent de plus en plus de la vie politique. Notre groupe ne se satisfait pas d’un tel constat et, à travers ce texte, propose que la jeunesse soit associée à la prise des décisions qui les concernent, notamment via l’instauration d’un conseil régional des jeunes.

Par ailleurs, la Région a les moyens d’agir sur bien des aspects qui ont un impact sur leur vie quotidienne : lycées, orientation, formation, sport, culture, transports, logement…


Plus de détails dans cette vidéo de Laurence Farreng :


Retrouvez l’intervention de Laurence Farreng en séance (seul le prononcé fait foi) :

Bonjour Monsieur le Président,
Bonjour à tous,

Au nom, comme vous l’avez dit, du groupe Centre et Apparentés, je souhaiterais présenter une motion qui vise à faire de 2022, une année européenne de la jeunesse en région Nouvelle-Aquitaine. En effet, cette année européenne de la jeunesse est une décision qui a été prise la semaine dernière en négociation interinstitutionnelle et qui est votée aujourd’hui au Parlement Européen.

Quel est le cadre, et quels sont les moyens ? D’abord, c’est un budget spécifique qui a été voté. C’est aussi un fléchage qui va être fait dans tous les grands programmes de l’Union Européenne pour dégager cette priorité donnée aux jeunes, après ces mois et mois de pandémie qui demeurent, par rapport aux ruptures qu’ils ont connues dans leur formation, dans leur vie sociale, dans leur accès à l’emploi, et on l’a vu, eu égard aux problèmes psychologiques, au-delà des politiques publiques qui sont déjà menées à l’échelle de la Région, cette année donnera le cadre à de nouvelles initiatives pour impliquer les jeunes, les faire participer.

C’est en ce sens que je souhaitais porter cette motion, appeler mes collègues à la soutenir largement et surtout faire en sorte que la Région puisse relayer activement les initiatives qui seront proposées et portées par la Commission Européenne puisqu’il y aura un coordinateur national dans chacun des Etats membres, bien sûr valoriser des initiatives parce qu’il y aura la possibilité de labelliser des évènements ou des initiatives notamment d’associations existantes, et surtout d’amplifier la dimension participative des jeunes dans un souci d’éveil croissant à la citoyenneté, à l’implication, on l’a vu encore lors de ces dernières élections régionales, le taux d’abstention était de manière inquiétante, très élevé. Or les jeunes avaient beaucoup plus participé aux dernières élections européennes notamment en raison du prisme des questions liées à la transition climatique, et donc notamment, peut-être, de – et ce que propose cette motion – réactiver l’idée d’un Conseil régional des jeunes pour donner toute leur place à la parole de ceux qui feront notre avenir.

J’espère que cette motion qui me semble être sur un sujet très consensuel pourra obtenir une majorité de toute l’Assemblée. Merci beaucoup.