« La réforme nationale de l’apprentissage est un succès »
Lors de la séance plénière du Conseil régional, Daniel Dartigolles (vice-président de la commission Formation professionnelle, Apprentissage et Emploi) a rappelé l’excellent bilan de l’apprentissage depuis la réforme de 2018 et l’importance de soutenir les organismes de formation ruraux.
Depuis la mise en œuvre de cette réforme, au niveau national, la barre des 500 000 contrats signés a déjà été dépassée (+50% depuis 2017) ; une réussite largement confortée par le plan « 1 jeune, 1 solution » qui octroie des aides à l’embauche jusqu’à 8000 euros pour le recrutement d’apprentis.
Dans ce contexte, nous prenons acte de la volonté légitime de la Région de poursuivre sa participation active au développement de l’apprentissage, notamment via l’attribution d’un label régional. L’élu a néanmoins appelé à veiller à ce qu’il s’applique bien aux OFA de petite taille, notamment ceux situés en milieu rural.
Retrouvez l’intervention de Daniel Dartigolles (seul le prononcé fait foi) :
Monsieur le Président, chers collègues,
Pour ma première intervention en tant que nouvel Élu, je souhaite tout d’abord, comme a pu le faire Geneviève DARRIEUSSECQ dans ses propos liminaires, saluer la vigoureuse reprise économique, et tout particulièrement le succès de l’alternance, avec une importante augmentation des contrats d’apprentissage au niveau national. Pour reprendre vos termes : le jacobinisme et le centralisme, qu’est-ce que cela a donné, comme fruits ? La barre des 500 000 contrats signés est déjà dépassée. Plus de 250 000 contrats d’apprentissage par rapport à 2017.
Le Diable se niche dans les détails, mais les chiffres sont têtus. 250 000 contrats d’apprentissage signés depuis 2017. Ces chiffres positifs illustrent à la fois la sortie de crise économique, mais aussi le dynamisme, l’engagement de nos entreprises, qui se sont pleinement saisies du plan Gouvernemental « un jeune, une solution » qui octroie jusqu’à la fin de l’année des aides à l’embauche de 5 000 à 8 000 euros pour le recrutement des apprentis.
À travers une nouvelle feuille de route, la Région a pour ambition, si j’ai bien compris la Vice-Présidente, de poursuivre sa participation au développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine, entre autres avec l’attribution d’un label régional, et ceci, nous ne pouvons que le souligner.
Cependant, à la lecture de la délibération, il conviendra que le label régional, permettant de soutenir en fonctionnement comme en investissement les organismes de formation par apprentissage, s’applique bien aux OFA de petite taille, ceux situés en milieu rural. Car ces établissements répondant à des besoins d’aménagement des territoires doivent être aidés autant, sinon plus, proportionnellement, que les établissements structurés régionalement en branches. Ce point de vigilance identifié, nous voterons la délibération. Merci, M. le Président, de votre accueil.