Le Diable se niche dans les détails, mais les chiffres sont têtus. 250 000 contrats d’apprentissage signés depuis 2017. Ces chiffres positifs illustrent à la fois la sortie de crise économique, mais aussi le dynamisme, l’engagement de nos entreprises, qui se sont pleinement saisies du plan Gouvernemental « un jeune, une solution » qui octroie jusqu’à la fin de l’année des aides à l’embauche de 5 000 à 8 000 euros pour le recrutement des apprentis.
À travers une nouvelle feuille de route, la Région a pour ambition, si j’ai bien compris la Vice-Présidente, de poursuivre sa participation au développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine, entre autres avec l’attribution d’un label régional, et ceci, nous ne pouvons que le souligner.
Cependant, à la lecture de la délibération, il conviendra que le label régional, permettant de soutenir en fonctionnement comme en investissement les organismes de formation par apprentissage, s’applique bien aux OFA de petite taille, ceux situés en milieu rural. Car ces établissements répondant à des besoins d’aménagement des territoires doivent être aidés autant, sinon plus, proportionnellement, que les établissements structurés régionalement en branches. Ce point de vigilance identifié, nous voterons la délibération. Merci, M. le Président, de votre accueil.