« La mise à l’abri des volailles vient en complément de mesures de biosécurité qui garantissent le bien-être animal et la qualité des produits ! »
Lors du débat sur la motion du groupe Communiste, Ecologique et citoyen, Pascale Requenna a dénoncé des amalgames peu responsable concernant le projet de révision des normes de commercialisations européennes des volailles de chair.
L’élue landaise en a profité pour rappelé les conditions de ces mise à l’abri sanitaire et le travail des éleveurs pour assurer le bien-être animal.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Pascale Requenna (seul le prononcé fait foi) :
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Si la Commission européenne a effectivement évoqué un projet de décision de modification des normes européennes de commercialisation des volailles, il n’en est aucunement de suppression de label. Nous y sommes extrêmement attachés, mon cher collègue. Néanmoins dans cette motion, il y a un mélange des genres certain. Il y a des amalgames qui sont peu responsables, voire coupables. La mise à l’abri sanitaire qui vient en complément de mesures de biosécurité qui ont été mises en œuvre dans de nombreuses exploitations, cette mise à l’abri sanitaire se fait dans des conditions de diminution des effectifs pour garantir à la fois le bien-être animal et à la fois la qualité des produits. D’ailleurs, de nombreux éleveurs, après les normes de biosécurité, ont aussi pris des mesures de mise aux normes des bâtiments pour réussir cette mise à l’abri avec notamment des pailleuses ou des chaînes d’alimentation. Donc vous faites un mélange des genres, un amalgame peu responsable. Nous voterons contre cette motion