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Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Grand Port Maritime de La Rochelle : « Travaillons à l’électrification des postes à quai »

Le Conseil régional examinait ce jour la convention bilatérale de partenariats et de projets entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le grand port maritime de La Rochelle. Daniel Dartigolles, s’il a salué la stratégie portuaire régionale actée par cette convention, a cependant regretté que la feuille de route n’intègre pas suffisamment les enjeux environnementaux posés spécifiquement par le port.

Aussi, notre groupe a proposé un amendement visant à investir sur l’électrification des postes à quai, qui permettrait d’éviter les rejets polluants, la consommation de diesel et les nuisances sonores engendrées par les activités des navires à quai.

En effet, si les navires stoppent leurs moteurs de propulsion lors de leurs escales, ils actionnent en revanche leurs groupes électrogènes qui consomment plusieurs tonnes de diesel par jour, pour leurs besoins domestiques, de bord, éclairage, chauffage, ou pour leurs apparaux : grues, guindeaux, fonctionnement de panneaux de cale, pompes, etc. Il est donc essentiel d’investir sur l’électrification des postes à quais, pour réduire l’empreinte carbone et les rejets polluants.

Notre amendement a été adopté par l’assemblée régionale.


Retrouvez l’intervention de Daniel Dartigolles en séance (seul le prononcé fait foi) :

Monsieur le Président et chers collègues,

Christophe DUPRAT parlait de l’amendement qui est déposé par les groupes Centre et Indépendants, LREM et UDI, que je vais avoir le plaisir de présenter.

Si nous saluons la stratégie portuaire régionale actée par cette convention bilatérale, nous regrettons cependant que la feuille de route fixée par la même convention n’intègre pas suffisamment les enjeux environnementaux posés spécifiquement par le grand port maritime de La Rochelle. Face à l’augmentation projetée du trafic maritime et des impacts des infrastructures portuaires sur les émissions de gaz à effet de serre, la convention devrait, à nos yeux, davantage s’aligner sur les préconisations de la feuille de route Néo Terra. Feuille de route rappelant justement que le secteur des transports est le premier secteur consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la convention de partenariat associant Néo Terra et le projet « La Rochelle, territoire zéro carbone », qui a été rappelé précédemment, adoptée en séance plénière le 17 décembre 2020, ambitionne de réduire de 30 % l’empreinte carbone sur le territoire à horizon de 2030. Le grand port maritime de La Rochelle, situé en proximité de l’agglomération rochelaise a un rôle déterminant à jouer dans la réussite de cet objectif de réduction des émissions carbonées. Oui, il y a une vraie question de synergie à mettre en place entre les ports maritimes de la région, et la convention porte cette ambition, mais ne minimisons pas les questions environnementales comme celle de la nécessaire électrification des postes à quais, qui permettrait d’éviter les rejets polluants, la consommation de diesel et les nuisances sonores engendrées par les activités des navires à quai.

En effet, si les navires stoppent leurs moteurs de propulsion lors de leurs escales, ils actionnent en revanche leurs groupes électrogènes qui consomment plusieurs tonnes de diesel par jour, pour leurs besoins domestiques, de bord, éclairage, chauffage, ou pour leurs apparaux : grues, guindeaux, fonctionnement de panneaux de cale, pompes, etc. Il est donc essentiel d’investir sur l’électrification des postes à quais, pour réduire l’empreinte carbone et les rejets polluants, à La Rochelle, ainsi que dans les autres ports situés à proximité des zones urbaines.

Dès 2014, l’Union Maritime de La Rochelle – et l’occasion comme cela de saluer son président de l’époque Philippe JOUSSEMET – avait produit une pré-étude dans ce sens en relevant que l’électrification des postes à quais est une technique déjà utilisée par les navires de lignes et dans les chantiers de réparations navales. Par conséquent, l’amendement proposé par l’un des groupes à la délibération est d’inscrire dans la convention bilatérale, l’objectif d’électrifier les postes à quais du grand port maritime de La Rochelle, nécessité écologique en lien avec les autres politiques locales et régionales de « La Rochelle, territoire zéro carbone » et Néo Terra. Les montants financiers pourront être actés par la suite dans une convention de financement, mais le principe, pour nous, doit être acté. Il est donc proposé de rajouter à l’annexe 2 de la délibération, la phrase suivante :

« Un autre projet d’investissement devra être porté sur le développement de l’électrification des postes à quais des bateaux, de manière à éviter les rejets polluants dans le port qui se situe à proximité de l’agglomération et participer ainsi à l’objectif de réduction de 30 % de l’empreinte carbone fixée dans le cadre de « La Rochelle, territoire zéro carbone ».

Merci de votre attention.