Néanmoins, permettez-moi quelques interrogations dans le but de clarifier le rôle de cette structure.
L’association organise donc de façon biannuelle les Forums Mondiaux de l’ESS. On doit donc en déduire que le prochain se tiendra à Bordeaux en 2023. Si c’est évidemment une bonne chose pour notre région…
(Mme CARUHEL. – En 2025.)
Merci. Ma question reste d’actualité ; comment est-ce que cela s’articulera-t-il avec le Forum National que j’ai évoqué en préambule de cette intervention ? Les deux ont-ils vocation à coexister, ou l’un sera-t-il au service de l’autre ? Je souhaite vous entendre là-dessus.
Ensuite, vous l’avez souligné, cette délibération n’acte pas seulement la création et l’adhésion à l’association, mais aussi le rôle qu’occupera la Région Nouvelle-Aquitaine à la Vice-présidence Europe. Et sur ce point, je trouve que la feuille de route est un peu floue. Il semblerait qu’il s’agisse surtout – vous l’avez dit – d’un rôle de développement du réseau. Nous aimerions ainsi savoir dans quelle mesure cette opportunité peut aussi ruisseler sur la politique menée dans notre Région. Vous avez évoqué qu’elle ruissellerait auprès des autres pays, mais va-t-elle ruisseler sur les initiatives locales ? Est-ce que dans votre esprit, votre implication de la gouvernance de cette association permettra de développer le secteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, et le cas échéant, pouvez-vous nous en dire davantage sur vos objectifs ?
Enfin, la délibération fait référence, je cite, à ce « développement local qui impulse des changements systémiques ». Je pense alors à certains projets d’envergure, comme par exemple, celui des Ateliers du Rond-Point, que nous sommes plusieurs à bien connaître dans cette Assemblée, et pour lequel, compte tenu de la forte mobilisation de la Région en matière d’ESS induite par la délibération, je ne doute pas qu’un accompagnement puisse être envisagé. Quelles seront donc les retombées concrètes pour ces démarches locales ?
Je vous remercie de bien vouloir nous éclairer sur ces sujets.
Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, notre groupe votera en faveur de cette délibération, qui marque une vraie volonté de promotion de l’économie sociale et solidaire, tout en espérant, vous l’aurez compris aussi, qu’elle conduise, si ce n’est déjà le cas, vers une véritable volonté d’action. Je vous remercie.