Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Fabien Robert, nouveau président du groupe Centre et Indépendants

À l’issue d’un vote unanime, les dix conseillers régionaux ont désigné Fabien Robert pour succéder à Geneviève Darrieussecq à la présidence du groupe Centre et Indépendants ; celle-ci ayant démissionné de son mandat après avoir été nommée ministre chargée des Personnes handicapées au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne.

Ce choix unanime témoigne à la fois de la confiance de ses collègues et de la cohésion d’un groupe uni et décidé à poursuivre sa mission au service des Néo-Aquitains, rendue plus essentielle encore par les défis du temps :

  • Pour davantage d’équité territoriale, qu’il s’agisse de la répartition des services publics, de la faculté à se déplacer au quotidien ou de l’accès à une formation et à un emploi ;
  • Pour faire face aux effets du dérèglement climatique, alors que l’été nous a rappelé combien nous étions vulnérables aux risques naturels (sécheresse, incendies) et que la situation mondiale nous renvoie à l’importance de bâtir notre souveraineté énergétique ;
  • Pour renouer la confiance avec nos concitoyens et répondre aux attentes légitimes en matière de transparence et de participation à la décision publique.

Lors de cette réunion, Geneviève Darrieussecq a d’ailleurs souligné combien ce contexte donnait raison aux combats des élus centristes et indépendants :

« Je fais toute confiance à Fabien Robert pour poursuivre le travail que j’ai initié. Dès la campagne électorale de 2021 – et en réalité depuis plus d’une quinzaine d’années – nous alertons sur les sujets aussi sensibles que la lutte contre les fractures territoriales ou l’accès à l’eau. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est éminemment vital pour notre région. Je sais que les élus du groupe Centre et Indépendants continueront de rappeler Alain Rousset à ses responsabilités. »

Fabien Robert, nouveau président, a tenu à remercier sa prédécesseure :

« Geneviève Darrieussecq est une personnalité politique éminemment reconnue dans notre région. Je la remercie pour tout le travail accompli depuis sa première élection au sein de l’assemblée régionale, en 2004 ! Je tiens également à remercier Pascale Requenna, présidente du groupe Union Centriste lors de la précédente mandature, qui a proposé ma candidature pour cette nouvelle étape de notre combat politique et dont l’expérience est un atout essentiel pour notre groupe. Ensemble, nous continuerons de former cette opposition à la fois constructive et ferme dont la Région a besoin. »


Voir le communiqué de presse : CP présidence groupe CI