Adhésion à l’Agence France Locale : « Une bonne nouvelle pour les collectivités »
En séance plénière, Christian Devèze a salué la décision du Conseil régional de rejoindre l’Agence France Locale.
Affirmant qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour toutes les collectivités, l’élu a toutefois insisté sur la nécessité de demeurer attentifs à la conjoncture économique et à l’évolution des taux, dont on sait que le niveau actuel sera difficile à tenir.
Il a également formulé une proposition à l’exécutif régional : inciter l’agence à émettre des obligations vertes et qui permettent aux épargnants d’y participer.
Retrouvez l’intervention de Christian Devèze en séance (seul le prononcé fait foi) :
Monsieur le Président,
Sur ce sujet, simplement deux observations, et peut-être deux propositions. Au nom de mon groupe, je ne peux que saluer cette adhésion. Vous l’avez rappelé, Sandrine, tout d’abord, bien évidemment, dans un souci de diversifier les sources de financement de la Région, à hauteur du tiers, d’après ce que j’ai lu, indépendamment des engagements classiques que l’on peut avoir auprès de la Caisse des Dépôts, auprès de la BPI, auprès de la BEI, c’est donc une bonne opération sur ce sujet. Et puis, en tant qu’élu local, j’ai apprécié la possibilité qui nous est désormais de donner ou offerte à l’ensemble des collectivités de pouvoir bénéficier des conditions favorables. Vous avez parlé de la notation de la Région. Elle est évidente, et bien évidemment, c’est un instrument supplémentaire pour ces collectivités.
Ensuite, si vous m’autorisez, peut-être, deux propositions. La première, on traite ce sujet, cette adhésion à l’occasion de ce vote GPSO, et je pense qu’au-delà de ces nécessités de financement liées à cette opération, vous avez parlé des programmes verts. Effectivement, vous nous avez aussi rappelé que Monsieur le Président, à défaut vous-mêmes, siègerait au Conseil d’Administration de l’agence. Ce que je propose simplement, c’est que vous incitiez l’agence à émettre, pourquoi pas, des obligations vertes qui permettront aux épargnants de s’associer dans ces programmes éponymes. C’est la première proposition.
La deuxième est classique, elle est presque liée aux moyens de financement. Chacun sait que les sources obligataires mettent en face des coupons à taux fixe. Vous parlez, vous nous donnez un taux directeur de 0,70 dans le document qui nous a été remis. Chacun a bien conscience de l’évolution actuelle de l’économie, de l’évolution des taux, et donc, je pense qu’il faudra être très attentif sur cela, et sur le positionnement définitif du taux, parce qu’à 0,70, je pense, aujourd’hui, ce sera quand même très compliqué d’obtenir un taux à ce niveau-là.
Je vous remercie de votre attention.