Notre amendement sur la promotion du Sport Santé rejeté !
Lors du débat sur la feuille de route santé, Christian Devèze a défendu notre amendement visant à promouvoir le sport auprès des jeunes via la mise en place d’appels à projets avec des clubs sportifs néo-aquitains.
Notre groupe souhaite également par cet amendement soutenir les communautés éducatives dans l’organisation de séances de prévention sur les questions de santé. Cet amendement a été rejeté !
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Christian Devèze (seul le prononcé fait foi) :
Madame la Vice-présidente vient de le rappeler il y a quelques instants, la santé est dépendante à 80 % des conditions de vie, dont la pratique physique et sportive en particulier. Vous l’avez dit, vous souhaitez miser sur l’activité physique. Précisément, notre groupe Centre et Indépendants entend insérer un focus dans cette feuille de route concernant donc, certes l’activité physique, mais surtout l’activité sportive. En effet la pratique du sport contribue à atteindre un état de bien-être physique, psychologique et social. Pour les jeunes, il favorise croissance et développement sains en ce sens. Merci de votre attention ! Le gouvernement a d’ailleurs mis en place le Pass…
M. LE PRÉSIDENT. – Vous pouvez résumer.
M. DEVÈZE. – … Sport consistant en une aide financière visant à inciter les enfants à s’inscrire dans une structure sportive. Nombre de communes, dont la mienne, ne manquent pas de proposer ce dispositif Pass’Sport à ces associations sportives.
Par cet amendement, nous sous-tendons d’une part réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive en favorisant la mise en place de partenariats avec les clubs sportifs et en contribuant à la rénovation et l’installation d’équipements sportifs. Et ainsi accompagner chacun et plus particulièrement les jeunes, vers un mode de vie sain et équilibré. À l’instar de notre gouvernement, la Région devrait pouvoir créer des synergies entre pratiquants et structures sportives pour favoriser précisément la mise en place de projets répondant aux besoins des personnes, particulièrement donc des jeunes. De nombreuses collectivités locales promeuvent déjà le sport santé en sensibilisant les populations à la pratique d’une activité sportive. J’ai moi-même, en tant que maire, inauguré il y a peu une unité dédiée au sport santé au travail, vous en parliez également Madame la Vice-présidente, au sein d’un centre médical de ma commune. D’autres sont déjà en gestation. La lutte contre la sédentarité que vous proposez au sein du plan santé commence par des actions comme celle-ci.
D’autre part, nous proposons un autre axe de cet amendement afin d’accompagner les communautés éducatives des lycées, des CFA, des MFR, dans l’organisation de séances de prévention. Les chiffres concernant la santé mentale des jeunes ont été rappelés. Ils sont particulièrement préoccupants, c’est vrai. Je n’y reviendrai pas. Les jeunes doivent donc être informés, écoutés, accompagnés au mieux et cela passe par une sensibilisation au sein des structures éducatives. À noter que la prévention notamment, on en a parlé également, sur la santé sexuelle est trop peu développée et c’est regrettable. Les jeunes doivent être la cible prioritaire sur ces sujets. J’ai terminé.