Port de Bayonne : « Il faut prendre en compte la communauté d’agglomération dans les négociations ! »
Intervenant sur l’Adoption d’orientations d’aménagement pour le port de Bayonne, Christian Devèze a rappelé le rôle déterminant de la communauté d’agglomération, qui ne doit pas être exclue des négociations.
Egalement, le Maire de Cambo-les-Bains a souligné l’importance du retraitement des matériaux.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Christian Devèze en séance (seul le prononcé fait foi) :
Je ne suis pas intervenu sur la décision antérieure, mais je rejoins largement le propos de Mathieu BERGÉ et le vôtre, Monsieur le Président. Non seulement pour Bayonne, non seulement pour le bassin de vie de Bayonne, l’activité du port est déterminante, elle l’est aussi à l’intérieur des terres, et ainsi jusqu’à la frontière. Vous avez parlé fort à propos du retraitement des matériaux de récupération, tous ces matériaux venant du Pays basque sud étaient historiquement traités sur les ports du côté de Bilbao et ailleurs. Et c’est une chance pour nous d’avoir récupéré à travers CELSA le travail correspondant avec les emplois correspondants.
Je sais que des entretiens sont menés entre la Région et la chambre consulaire de Bayonne, et je pense qu’il est déterminant au terme de cette DSP qui venait à échéance en 2023 et qui a été reportée d’une année en raison de la pandémie. Je pense qu’il est déterminant que les négociations soient entrevues dans le cadre d’une forme de société portuaire, mais dans laquelle devrait figurer certes la Région, la chambre consulaire, mais également, je me tourne vers les élus de la Communauté d’agglomération du Pays basque et nous avons la chance d’avoir la vice-présidente avec nous, je pense qu’il est déterminant que la Communauté d’agglomération soit intégrée dans cette géographie, dans ces discussions ; elle ne peut pas rester sur le port, non pas du chemin, mais de l’embouchure.
Merci, de votre attention