Financement de GPSO : stop aux fake news !
Bordeaux, le 30 juin 2022 – Les élus centristes du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine manifestent leur mécontentement à la lecture du communiqué de presse du maire de Bordeaux au sujet du financement du GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) et des nombreuses publications qui ont été faites sur les réseaux sociaux, relayées par de nombreux élus écologistes.
Si l’Union européenne a dévoilé hier une liste de projets retenus dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) dans laquelle ne figure pas GPSO, ils tiennent à rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un renoncement de l’Europe au financement du projet. La Commission n’a retenu que les projets avancés en phase travaux ce qui n’est pas encore le cas du GPSO.
Il est par ailleurs assez déconcertant d’apprendre par voie de presse que les écologistes et le président du Département de la Gironde se réjouissent que la Commission n’ait pas retenu le financement des AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) lors de cette session. Ces AFSB concernent pourtant bel et bien les trains du quotidien et le projet de RER girondin qu’ils essaient d’opposer à tout va au projet de LGV dans le sud-ouest.
Leur opposition obsessionnelle au projet semble avoir pris le pas sur la réalité des faits. Les élus centristes dénoncent une communication mensongère et précipitée.
Le préfet Guyot, coordonnateur du projet, a d’ailleurs rappelé que le GPSO était jugé particulièrement indispensable pour l’Union Européenne au même titre que d’autres lignes soutenues financièrement telles que Lyon-Turin. Le lundi 4 juillet, la société GPSO sera officiellement installée et le comité de pilotage débutera ses travaux.
D’autres opportunités seront d’ailleurs offertes au Conseil régional pour présenter à nouveau le dossier du financement des études des AFSB en septembre prochain. Tout comme les demandes de financement lors de la phase des travaux seront possibles lors des futurs appels à projets.
Les élus centristes tiennent à réitérer leur ferme soutien au projet et sont persuadés que l’Europe sera au rendez-vous pour connecter notre Région au sud de l’Europe le moment venu.