Les élus centristes font adopter le « baromètre de l’action publique régionale »
Par la voix de Fabien Robert, le groupe Centre et Indépendants a proposé ce jour à l’assemblée régionale la mise en place d’un baromètre de l’action publique régionale. Co-présentée avec les groupes La République en Marche et UDI et Territoires, cette motion a été votée par la majorité des conseillers régionaux.
Grâce aux élus centristes, la Région mettra donc à dispositon des Néo-Aquitains sur son site internet un baromètre leur permettant de suivre les réalisations des objectifs de la mandature et leurs effets sur la vie quotidienne.
Dans un contexte de défiance grandissante de nos concitoyens à l’égard des institutions, dont l’abstention est l’un des stigmates, nos groupes considèrent que cet exercice de transparence est un devoir qui incombe aux responsables politiques.
Retrouvez l’intervention de Fabien Robert en séance (seul le prononcé fait foi) :
Aujourd’hui, la question fondamentale c’est de savoir à quel moment, on dit ce que l’on fait, on fait ce que l’on dit, et on met au courant nos concitoyens. Vous avez une politique d’évaluation des politiques publiques, qui n’est pas remise en cause, à laquelle nous avons participé, et après discussion avec les différents groupes, y compris les groupes majoritaires, il s’agit de faire savoir, notamment une partie de l’évaluation des politiques publiques, et tout simplement de dire où en sont les engagements et les avancées que vous prenez. Ce n’est pas de la comm’, ce ne sont pas des sondages d’opinion, c’est simplement faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait, donc une logique de transparence à l’heure où nos concitoyens ne vont plus voter. Voilà, c’est très simple.